Chers collègues du primaire,
En raison de la crise sanitaire mondiale, nous n’avons pu en 2020 et en 2021, organiser notre CROSS SOLIDAIRE annuel comme il est d’usage depuis de nombreuses années à l’Ecole Française du Caucase.
Cet évènement exceptionnel qui réunit l’ensemble de la communauté scolaire, les élèves ainsi que les parents de l’EFC a pour double vocation d’offrir un moment sportif et convivial à nos élèves tout en les confrontant à des notions chères à notre Ecole : Entraide, partage et solidarité. Des mots clefs de notre projet d’établissement.
Le CROSS solidaire permet de récolter des fonds collectés auprès des élèves, des familles, des personnels de l’EFC et de généreux donateurs.
Ces fonds servent ensuite à venir en aide aux plus démunis ou à soutenir des actions de financements de projets d’associations comme : EMMAÜS GEOGIA, la maison de retraire ‘TAOBA’, le dispensaire ‘La Lanterne de Bonté’, l’Ecole ‘202’ pour les jeunes aveugles de Tbilissi, l’Orphelinat de Mstkheta, Action contre la Faim… Toutes sont des organisations que nous avons soutenues depuis plus de 10 ans grâce à nos actions solidaires.
Cet apprentissage ‘solidaire’ est en tous points bénéfique pour nos élèves et sachez qu’ils se questionnent lorsque nous ne pouvons mettre en place des actions au cours de l’année.
Cette année et pour ne pas rester inactif sur ce plan- là, bien que nous ayons pu organiser une semaine solidaire en décembre dernier afin d’offrir des cadeaux de noël aux ‘enfants d’EMMAÜS’ nous souhaitons organiser un évènement fédérateur et solidaire.
Celui-ci aura lieu les 21 et 22 juin prochains et prendra la forme d’un grand Jeu-Concours par équipe et par Classe.
Il se déroulera dans la cour de l’école, sans brassage d’élèves et tout en respectant le protocole sanitaire efficace mis en place par l’établissement.
Les élèves concourront sur des ateliers et des jeux type’ Kermesse’ (jeux d’adresse, de vitesse, de coordination, énigmes…).
Ils seront encadrés par les enseignants d’EPS et leur professeur responsable.
Dans ce cadre, les T-shirts de l’EFC (de couleur Bordeaux) seront échangés aux élèves contre une contribution de 15 gels minimum. De plus, une des épreuves consistera à collecter le plus grand poids (en kgs) de produits alimentaires non-périssables par classe. Cette épreuve apportera un bonus ‘points’ à la classe dans le cadre du classement final du Jeu-concours par équipe et par cycle.
L’investissement des élèves et des familles de l’EFC dans cette action permettra de financer des projets ou de procéder à l’achat de matériel pour EMMAÜS GEORGIA et les produits alimentaires seront distribués à des familles en grande précarité.
Les résultats de la Récole sont : 1200 kilos de nourriture et 2715 gels. Un grand merci à tous. Djamel
Comments